Vademecum du déménagement | CousinHub

3,2,1 déménagez l’esprit tranquille par Cousin Hub

Le compte à rebours pour un déménagement organisé dans la sérénité débute en moyenne 3 mois a minima avant le jour J ou plutôt D pour Déménagement ;) Découvrez la check-list concoctée pour vous par notre équipe de conciergerie premium, Cousin Hub.

3 mois avant votre déménagement

- Si vous êtes en location, pensez à donner congé à votre propriétaire bailleur ou son représentant en respectant un délai de préavis de 3 mois avant de quitter le logement si vous êtes en location nue ou vide et 1 mois avant si vous êtes en location meublée. Pour consulter un modèle de lettre de congé à envoyer par courrier recommandé avec avis de réception.

- Si vous êtes propriétaire d’un logement en copropriété que vous vendez, informez le syndic qui vous préparera un arrêté de compte de charges.

- Triez, pensez seconde vie pour vos objets et vêtements, donnez également. Vous glanerez quelques euros ou vous ferez des heureux. Dans les deux cas, vous économiserez des m3 à transporter.

- Si vous avez des enfants en crèche ou scolarisés, pensez à demander le changement d’établissement petite enfance ou scolaire si votre déménagement le nécessite.

- Pour obtenir un ou plusieurs devis de déménageurs pour choisir le professionnel qui vous épaulera le jour J, sollicitez notre équipe Cousin Hub.

- Procurez-vous dès à présent -si c’est possible-, de l’adhésif et des cartons, petits pour les livres et grands pour les objets plus légers, auprès de votre professionnel du déménagement. Et commencez à ranger et empaqueter ce dont vous n’avez pas l’utilité immédiate. Muni(e) d’un marqueur et de votre plus belle écriture, indiquez de façon sommaire le contenu du carton et sa pièce de destination à votre arrivée sous votre nouveau toit.

un couple danse au mileu de cartons
des parents et une petite fille mangent sur des cartons

1 mois avant votre déménagement

- Triez, emballez, empaquetez, toujours et encore… à moins que vous n’ayez choisi la formule complète de notre partenaire déménageur où l’emballage du fragile et du non fragile est compris ainsi que la mise en penderie des vêtements sur cintres.

- Faites votre déclaration unique de changement d’adresse en ligne pour informer plusieurs organismes (Caf, Cpam, impôts, fournisseurs d’énergie, carte grise véhicule…) et profitez-en pour informer votre employeur -selon votre convention collective 1 ou 2 jours de congés pour déménagement sont peut-être prévus ou… aucun et vous solliciterez un jour de congé-.

- Si vous avez un animal de compagnie, prévoyez un mode de garde pour le mettre en sécurité le jour J et lui éviter un stress inutile -comme à vous et aux déménageurs d’ailleurs ! -.

- Prenez contact pour planifier le rendez-vous pour l’état des lieux d’entrée et la remise des clés de votre nouvelle location.

- Informez votre assurance habitation de votre prochain changement ou sollicitez une nouvelle offre en la matière auprès de notre équipe Cousin Hub !

15 jours avant votre déménagement

- Recontactez votre déménageur pour plus de sérénité pour confirmer les détails du Jour J si vous en ressentez le besoin.

- Électricité, gaz, eau, internet, pensez à vos nouveaux abonnements et mise en service des compteurs. Côté énergie, faites signe à notre équipe de conciergerie premium pour connaître les meilleures offres de nos partenaires.

- Activez votre transfert de courrier en ligne ; si vous avez des abonnements papier, communiquez aux media votre nouvelle adresse.

illustration
une femme tient une ampoule dans la main

7 jours avant votre déménagement

- La mise en carton s’accélère et vous devez déjà y voir plus clair. Avez-vous pensé à bien mentionner la destination de chaque carton dans votre nouveau logement (ex. salon, cuisine, chambre parents, garage…) ? Si, c’est promis, vous allez en voir le bout, gardez le sourire !

- Si vous vivez dans une copropriété, mentionnez par la présence d’un petit message votre départ. Si vous avez un gardien, laissez-lui le soin de l’afficher dans l’endroit de son choix (près des boîtes aux lettres, ascenseurs ?). Un peu d’humanité, ça fait toujours du bien.

- Gardez des thermos pour avoir du café chaud et/ou thé chaud le D-Day pour le moral des troupes et prévoyez quelques boissons (eau, jus et/ou soft drink) pour vous hydrater selon la période de votre emménagement.

- Avez-vous pensé à qui irait chercher les enfants à la crèche ou à l’école le jour J si vous n’étiez pas libéré(e) à temps. De bons amis, les grands-parents, pensez à l’autorisation pour éviter un coup de panique.

- Validez le choix du partenaire protection de votre domicile proposé par Cousin Hub et fixez le rendez-vous d’installation après votre emménagement.

Le D-Day pour Déménagement-Day !

- Faites l’état des lieux d’entrée dans votre nouveau domicile si vous êtes en location et relevez les compteurs d’énergie et d’eau.

- Accueillez les déménageurs avec le sourire, ils sont vos alliés du jour et soyez leur guide dans votre nouveau domicile.

- Gardez en surface une trousse de premier secours pour les petits soucis le cas échéant et les fameux thermos remplis du café ou thé (et les quelques mugs qui vont bien).

une femme prend ses enfants dans ses bras

Soufflez, vous voilà bien installé(e) ?

Profitez pleinement de votre nouveau chez-vous.

Recevez tous nos vœux de bonheur de la part de notre équipe Cousin Hub.

Être recontacté gratuitement ?

Ex: 0601020304

Ex: email@exemple.com

* champs obligatoires

  • Les informations recueillies par COUSIN-HUB font l’objet d’un traitement informatique.
  • Vous bénéficiez d’un droit d’accès, de portabilité, de rectification, de suppression et d’opposition aux informations qui vous concernent.
  • Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez contacter notre délégué à la protection des données par email à l'adresse rgpd@cousin-hub.com ou en écrivant à COUSIN-HUB 10 rue Alexander Fleming 37000 TOURS – France
  • Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.
  • Selon l'article L.223-2 du code de la consommation, il est rappelé que le consommateur peut user de son droit à s'inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel : bloctel.gouv.fr